Inspiration Déco
La fenêtre PVC sous toutes ses formes - ChoisirMaFenetre.fr UFME
La fenetre PVC sous toutes ses formes
La fenêtre PVC sous toutes ses formes - ChoisirMaFenetre.fr UFME

En entendant parler de fenêtres PVC, vous aurez probablement à l’esprit une ouverture de forme rectangulaire. Si ce format est le plus répandu et ce quel que soit le matériau de la fenêtre, les menuiseries PVC prennent d’autres formes, toutes aussi intéressantes que la fenêtre rectangulaire.

Le choix de la forme d’une fenêtre se fait d’abord sur des critères esthétiques et sur des valeurs d’apport en lumière. En ce qui concerne l’esthétique, c’est très clair : parce qu’elles sont disponibles dans une multitude de formes, plus ou moins originales, les fenêtres PVC sont capables de rehausser le style d’une maison. Mais la forme ne se choisit pas au hasard.

Bien souvent, le choix d’une fenêtre PVC découle d’une contrainte logique. C’est le cas des fenêtres triangulaires et trapézoïdales. Elles suivent la courbe de la toiture. Elles sont donc essentiellement installées à l’étage, et bien souvent sous des combles, dans des pièces mansardées et dans le mur d’un pignon de toit.

Les fenêtres PVC cintrées s’adressent davantage aux constructions anciennes. Elles évoquent les traditionnelles fenêtres rectangulaires tout en lui apportant une subtilité. Selon votre région, les arcs de plein cintre peuvent être plus ou moins fréquents. Dans ce cas, choisir une fenêtre PVC cintrée peut être une manière de vous réapproprier le style de votre région. Et puis, les fenêtres PVC cintrées ajoutent un charme certain, et sont depuis toujours prisées par les architectes.

Les fenêtres circulaires constituent un cas particulier. On parle de fenêtres « œil-de-bœuf ». A l’origine, cette fenêtre était utilisée dans les greniers. Elle devait y apporter de la lumière, tout en étant discrète depuis l’extérieur. Aujourd’hui, elle est cependant revenue sur le devant de la scène : les fenêtres PVC œil-de-bœuf sont disponibles dans de grandes dimensions, sans croisillons. Comme pour les fenêtres triangulaires, elles se placent d’abord sur des pignons, pour sa mise en valeur.

Bien entendu, toutes ces combinaisons n’apportent pas la même quantité de lumière à l’intérieur. Selon la fonction de la pièce, certaines formes seront donc recommandées. Une pièce à vivre aura besoin d’une grande quantité de lumière : des fenêtres cintrées seront parfaites. Dans une salle de bains, en revanche, la luminosité nécessaire sera moindre et la nécessité de discrétion plus importante : vous pourrez y envisager un œil-de-bœuf fixe.

L’apport en lumière et les dimensions de votre fenêtre PVC auront aussi un impact sur l’isolation thermique.

Toutes ces formes ne permettent pas tous les modes d’ouvertures. Un œil-de-bœuf sera généralement fixe, battant ou plus rarement à soufflet. En revanche, il ne sera jamais coulissant, contrairement à une fenêtre rectangulaire par exemple. Selon la configuration de votre intérieur, vous pourriez donc avoir accès à certaines ouvertures seulement.

Avec un peu de recul, vous trouverez très simplement quelle fenêtre PVC il vous faut !