Inspiration Déco
Le noir, LA couleur Tendance 2019 des fenêtres PVC - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Le noir, LA couleur Tendance 2019 des fenêtres PVC

Le noir, LA couleur Tendance 2019 des fenêtres PVC - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Souvenez-vous de ces anciennes verrières, ces ateliers d’artistes avec les grandes fenêtres aux montants en acier noir. Retrouvez cet esprit avec la fenêtre PVC noire (RAL 9005) qui va reproduire cette ambiance avec une grande fidélité.

Vous connaissiez sûrement le gris anthracite (RAL 7016). Peut-être l’avez-vous déjà adopté pour certaines de vos menuiseries. Pourtant, d’autres coloris existent, plus audacieux.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les menuiseries de couleur noire et vous donnons quelques conseils pour bien les choisir.

Une fenêtre PVC élégante et tendance

En vogue dans les lofts branchés et spacieux, la menuiserie PVC noire n’a rien à envier aux couleurs plus claires. Elle adore s’associer à des coloris lumineux pour un résultat des plus esthétiques. Entre des murs clairs, cette teinte a tout d’une œuvre d’art qui joue sur l’alchimie des contrastes. De même, en l’associant à des garde-corps métallisés, vous obtiendrez un style élégant à l’allure épurée.

Dans le cadre d’une ambiance minimaliste, voire industrielle, le noir séduira les amateurs d’anciens entrepôts qui souhaitent donner une allure urbaine à leur projet.

Associez cette teinte à de la brique, du métal et du béton pour un effet street garanti.

Selon les finitions voisines, vous aurez à choisir la fenêtre PVC noire dans un coloris précis. Par exemple, si votre intérieur comprend un papier peint imitation brique rouge, une fenêtre d’un noir bleuté sera recommandée. Le bleu (froid) étant opposé au rouge (chaud), le contraste en sera rehaussé. Pour un mur à l’imitation béton, c’est-à-dire d’un gris assez clair, optez plutôt pour une variante plus sombre. Vous obtiendrez alors un contraste plus proche d’un duel blanc/noir.

L’importance de l’environnement de votre menuiserie

Le noir confère un aspect particulier à votre maison. D’ailleurs, si vous avez opté pour une fenêtre PVC RAL 9005, vous observerez que son intégration à votre façade donne l’impression que votre maison possède des yeux. Vous avez là un effet mascara, comme si votre façade était « maquillée ». Seul le noir produit cet effet, car c’est un coloris qui tranche et marque dès la première impression.

Il est donc important de vous assurer que vos menuiseries noires seront bien intégrées à votre lieu de vie. Elles possèdent, par essence, une forte personnalité, à associer avec harmonie au reste pour permettre une cohésion visuelle.

Des thèmes sont évidemment possibles, par exemple le duo blanc/noir, qui donne un style en rappelant les costumes et robes de soirée. Dans une cuisine, des fenêtres en PVC noires prendraient place sur les rangements ou sur la crédence. Pour rehausser le tout, choisissez une couleur plus chaude, qui apportera un côté chaleureux. Des rideaux colorés, des photophores lumineux, des bougies parfumées… Vous pouvez oser les menuiseries PVC noires tout en gardant un aspect festif.

Tout l’art du sur mesure

Largeur, hauteur, type de vitrage, volets, teintes : ne laissez rien au hasard. Que ce soit pour l’achat d’une baie vitrée coulissante ou d’une fenêtre, misez sur le sur-mesure pour réussir parfaitement l’intégration de votre menuiserie sombre.

Aujourd’hui, les menuiseries PVC s’habillent en noir grâce à la technique du plaxage. Les menuiseries PVC peuvent en effet être colorées et teintées sans craindre l’usure du temps. Désormais, vos menuiseries PVC de couleurs peuvent résister pendant des dizaines d’années !

Prenez garde au soleil

Dans le cas de menuiseries PVC noires, pensez à l’indice Uf. Celui-ci indique l’efficacité thermique du châssis et du cadre. Le vitrage en est donc exclu. Si cet indicateur est sollicité pour les fenêtres aux montages nombreux (sur les modèles à croisillons par exemple), il pourra aussi être utile dans le cas d’une fenêtre PVC noire. Cette couleur attirant la lumière, elle aura un impact sur l’isolation thermique de vos ouvertures.

Si en hiver, c’est un bon point pour réchauffer votre intérieur, nous vous conseillons d’habiller vos fenêtres ou vos baies PVC noires de volets roulants afin d’en profiter par tous les temps, notamment durant la période estivale.