Inspiration Déco
Tout savoir sur les portes-fenêtres PVC ! - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Tout savoir sur les portes-fenêtres PVC !

Tout savoir sur les portes-fenêtres PVC ! - ChoisirMaFenetre.fr UFME

La porte-fenêtre PVC dispose de nombreuses caractéristiques qui permettent d’augmenter la luminosité de son habitat tout en offrant un accès supplémentaire à son extérieur. Lorsqu’elles sont en PVC, les portes fenêtres allient maniabilité et durabilité pour un excellent rapport qualité/prix.

Il existe plusieurs types de portes fenêtres. La taille, l’emplacement, le mode d’ouverture, le climat, l’environnement et le style sont alors à prendre en compte pour le choix de cette ouverture. En revanche, un matériau se démarque pour la conception, puisqu’il est choisi dans plus de 60% des maisons individuelles. Le PVC est largement plébiscité pour ses critères environnementaux et ses qualités d’isolation.

Les portes-fenêtres PVC reprennent d’ailleurs les grands avantages des fenêtres PVC. Outre le fait de fournir un accès supplémentaire à vos pièces, elles optimisent les apports lumineux. Tout comme les fenêtres, les portes-fenêtres PVC peuvent être dépourvues de croisillons. La quantité de lumière obtenue est ainsi optimisée. La prise en compte du facteur TLw, coefficient de transmission lumineuse de vos menuiseries, sera cruciale pour en juger.

Le choix du vitrage est donc particulièrement important. Les portes-fenêtres PVC peuvent recevoir des vitrages aux propriétés spécifiques, comme les vitrages à Isolation Thermique Renforcé (ITR), spécialement recommandés pour réduire vos factures de chauffage. L’apport solaire et les dimensions de vos menuiseries influencent directement votre température intérieure. En hiver, une porte-fenêtre au vitrage généreux participera à réchauffer votre intérieur.

Réfléchissez bien à l’orientation de vos portes-fenêtres. En hiver, elles vous feront bénéficier d’un maximum de soleil si vous les avez orientées sud. En revanche, dans les régions les plus chaudes, tournez vos portes-fenêtres vers l’est.

Pour faire face à la chaleur torride de l’été, dotez vos menuiseries de volets roulants. Cela vous aidera à contrôler la température de votre logement pendant les journées les plus chaudes. Ils apportent également une intimité supplémentaire, rendant ces équipements indispensables dans certains cas.

Vous pourriez aussi trouver des vitrages phoniques ou des vitrages retardateurs d’effraction. Dans ce dernier cas, il faudra au minimum 6 minutes à un éventuel cambrioleur pour passer votre porte-fenêtre, contre quelques dizaines de secondes pour un double vitrage standard.

La longévité des portes fenêtres PVC représente un atout de taille puisque celles-ci peuvent tenir plus de 30 ans sans jaunir, perdre de leur éclat ou se déformer. En plus de leur durabilité, ces ouvertures disposent d’une large gamme de couleurs et d’effets de matières grâce aux techniques modernes de coloration. Les portes fenêtres PVC se déclinent donc selon toutes les envies et les goûts.

Il est important de se renseigner sur d’éventuelles réglementations locales avant de commander des portes fenêtres PVC. Si vous envisagez des travaux de rénovation dans des communes en secteur sauvegardé par exemple, vous devrez choisir entre certains coloris et matériaux. Les méthodes de coloration des menuiseries PVC autorisent aujourd’hui des compromis capables de satisfaire tout le monde.

Afin d’effectuer un bon retour sur investissement, mieux vaut choisir un modèle de qualité réellement durable et offrant la capacité d’effectuer de vraies économies d’énergie. Les portes-fenêtres PVC comme les fenêtres PVC sont éligibles à certaines aides telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), les subventions de l’ANAH, la prime énergie ou encore l’éco prêt à taux zéro.