Inspiration Déco

Fenêtres PVC effet bois : plus vraies que nature…

Parce qu’une fenêtre n’est pas forcément blanche et rectangulaire, le PVC propose un large choix de couleurs et de formes pour un design raffiné.

Le PVC a de nombreux avantages. C’est un matériau peu onéreux, facile à produire et dont les méthodes de production sont toujours plus écologiques. Il est extrêmement efficace en termes d’isolations thermique et acoustique. De nombreux propriétaires recherchant un style plus rustique ou plus nuancé orienteront dans un premier temps leur choix vers le bois qui implique un entretien important et régulier. La solution réside donc dans une fenêtre PVC à l’imitation bois.

Capable de s’adapter à tous les styles de façades et d’intérieurs, la fenêtre PVC offre une grande liberté de création en proposant une bicoloration extérieure et intérieure. Vous pouvez tout à fait imaginer une imitation bois à l’extérieur, un coloris uni à l’intérieur, ou inversement. Le large choix d’effets de matières, tels que les profilés teintés, donne aux fenêtres n’importe quel aspect, tout en conservant les propriétés acoustiques et thermiques du matériau et la facilité d’entretien du PVC.

Ces profilés teintés sont également compatibles entre eux pour ouvrir un large champ de possibilités. L’utilisation de la technique du plaxage garantit une durabilité et un esthétisme pour les fenêtres. Et malgré cette coloration supplémentaire, les fenêtres conservent un rapport qualité/prix compétitif.

Vous rêvez de fenêtres en bois mais ne disposez pas d’un budget suffisant et de temps pour les entretenir ? Les fenêtres PVC imitation bois restituent à la perfection le bois naturel tel que le chêne, le merisier, le teck ou encore le noyer. En reprenant leur veinage et leurs teintes, les fenêtres PVC imitation bois permettent de proposer encore plus de possibilités tel qu’un plaxage à la feuille de bois naturel ou encore intégrer une finition mate, métal, brossé, lisse ou grainé pour un style contemporain mêlé à l’élégance du bois.

Chaque essence de bois est unique. Un bois blanc comme le bouleau donnera donc des menuiseries à la teinte claire. Choisissez-la pour aller de pair avec des façades blanches ou couleur crème, dans le cas où vous voulez mettre en valeur le vitrage de vos fenêtres. Elles seront ainsi recommandées pour les baies de grandes dimensions. L’idéal pour optimiser l’apport solaire de vos ouvertures !

A l’inverse, des bois aux couleurs plus contrastées, comme le merisier ou le chêne, seront les meilleurs alliés pour démarquer vos fenêtres du reste du mur. Le chêne doré est l’une des solutions les plus utilisées, à tel point qu’elle est parfois considérée comme un standard par les concepteurs. Le chêne est traditionnellement associé au mobilier ancien, très robuste. En intérieur, cette imitation est donc parfaite pour s’accorder avec un mobilier rustique.

Beaucoup font également le choix de l’imitation bois pour se démarquer. Aujourd’hui, la fenêtre PVC est présente dans 60% des maisons individuelles. Mais ces fenêtres sont majoritairement blanches pour convenir à toutes les décorations. L’imitation bois apparaît alors comme l’exception, une façon de sortir de la norme.

Les fenêtres PVC se déclinent donc désormais à tous les usages afin de satisfaire les envies esthétiques quelles qu’elles soient. Pour l’entretien, pas d’inquiétude : quelle que soit la finition choisie, il est toujours aussi simple. Un chiffon et un peu d’eau savonneuse suffiront.

Notons enfin que l’ajout d’une imitation bois ne change en rien les performances de vos menuiseries. La plupart sont certifiées NF et affichent des performances thermiques inférieures à un Uw1,4. Elles sont donc tout à fait en mesure de répondre à vos exigences en matière d’isolation.

Une imitation bois qui reprend l’isolation ultra-performante du PVC et sans entretien, que demander de plus ?