Développement durable
Les menuiseries PVC : une fabrication de plus en plus écologique - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Les menuiseries PVC : une fabrication de plus en plus écologique

Les menuiseries PVC : une fabrication de plus en plus écologique - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Les fenêtres et portes-fenêtres PVC présentent le meilleur rapport qualité-prix dans leur secteur. Disponibles aujourd’hui en couleurs, elles s’adaptent à tous les styles. Mais les fenêtres PVC présentent un avantage supplémentaire : elles sont écologiques.

L’industrie de la menuiserie PVC est de plus en plus respectueuse de l’environnement, que ce soit en termes de production, de durabilité ou de recyclage. Le PVC réclame moins d’hydrocarbures que d’autres thermoplastiques, celui-ci étant composé en majorité (57 %) de sel gemme courant et à 43% de dérivés du pétrole. Il est extrêmement stable et n’émet aucune pollution des sols ou de l’air.

Les technologies d’extrusion récentes du PVC permettent d’optimiser ses performances d’isolation : les performances thermiques d’un profilé PVC sont jusqu’à trois fois supérieures à d’autres menuiserie. C’est idéal pour l’optimisation du chauffage et les travaux de rénovation énergétique.

Durant son cycle de vie, le coût du PVC pour l’environnement est minime en comparaison d’autres matériaux utilisés en menuiserie. Alors que le PVC est le premier matériau utilisé dans la réalisation de fenêtres, il ne représentait que 0,4% des déchets de construction il y a quelques années.

Avec le recyclage, la production des menuiseries PVC est encore plus respectueuse de l’environnement. Elle se rapproche d’une économie circulaire, le PVC étant un thermoplastique qui se prête admirablement bien au recyclage. Pionnier dans son domaine (le PVC a été le premier plastique à être recyclé), le matériau peut être réutilisé jusqu’à 8 fois. En 2016, près de 570 000 tonnes de PVC ont été recyclées dans toute l’Europe.

Les fenêtres PVC et d’autres produits de construction représentent la majorité de ce recyclage. Il conserve alors des performances d’isolation sensiblement identiques à celles d’une menuiserie 1ère génération. Le recyclage des fenêtres PVC constitue cependant un gain important pour l’environnement. La production d’une fenêtre composé à 70% de PVC recyclé nécessite jusqu’à deux fois moins d’énergie que celle d’une menuiserie PVC neuve. La consommation d’eau sera réduite jusqu’à 60%.

Ce recyclage réduit également l’encombrement des décharges. A une époque où les économies en énergie et en eau deviennent vitales, le PVC se présente ainsi comme une alternative faisant rimer économie et écologie. En choisissant une fenêtre PVC, vous participez à préserver notre planète.