Développement durable
La fenêtre PVC, reine des économies d’énergie ! - ChoisirMaFenetre.fr UFME

La fenêtre PVC, reine des économies d’énergie !

La fenêtre PVC, reine des économies d’énergie ! - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Il n’y a pas de geste plus économe et écologique que le remplacement d’une menuiserie au profit d’une fenêtre double vitrage PVC. On estime effectivement qu’un tel remplacement représente une réduction des déperditions thermiques allant jusqu’à 40%.

Lors de travaux de rénovation, l’efficacité énergétique fait partie des améliorations les plus fréquemment recherchées. Les changements de menuiseries autorisent l’augmentation d’une à deux classes de consommation globale d’énergie primaire. En d’autres termes, les rénovations de fenêtres permettent des économies d’énergie de l’ordre de 85%, ce qui représente 50 kWh par m² et par année !

Les fenêtres doivent cependant être bien choisies, et bien posées. Aujourd’hui, la plupart des fenêtres PVC ont un indice Uw inférieur à 1.4 (M2.k). Avec ces modèles, sur une chaudière au fioul, des travaux de rénovation représentent une économie de 720 litres de carburant, soit une année entière de conduite automobile ! En termes d’économie, cela représente 2 années de consommation électrique, exception faite du chauffage.

Un exemple vous aidera à visualiser la quantité d’énergie économisée par la rénovation au profit de fenêtres PVC :

  • Soit une maison affichant une température extérieure de 0°C, et une température intérieure de 20°C. Cette maison compte 20 m² de surfaces vitrées. Considérons maintenant que ces surfaces vitrées affichent un indice Uw de 5 W (M2.k). C’est un coefficient que l’on peut trouver sur les menuiseries anciennes à simple vitrage. La surconsommation électrique quotidienne liée au chauffage de ce logement sera alors de 48 kw/h. En considérant un prix du kw/h électrique à 0,14 cts d’euro, cela représente une facture de 201 euros/mois pour ce logement. A présent, admettons que les surfaces vitrées aient un indice Uw de 1,3 W (M2.k). C’est un coefficient disponible pour de nombreuses fenêtres PVC. Avec ces nouvelles menuiseries, la consommation électrique quotidienne passe à 12 kw/h. Avec le même prix du kw/h électrique, la facture aura été divisée par 4, s’établissant autour de 50 euros/mois.

La rénovation de fenêtres devient ainsi un geste aussi rentable puisque les économies d’énergie permettent un retour sur investissement rapide après l’achat et la pose des menuiseries. C’est aussi un geste pour la planète, le chauffage de l’habitat faisant partie des grandes sources de pollution en France. Des chiffres vertigineux sont disponibles : à l’échelle nationale, le remplacement des menuiseries représenterait un pouvoir d’achat supplémentaire de 150 millions d’euros. Ce serait également plus d’1,2 million de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. Le changement pour des fenêtres PVC permet d’agir concrètement pour la planète, et nous fait réaliser des économies à tous !

Le choix du PVC pour ses travaux de rénovation n’est pas dû au hasard. Le PVC est le matériau le plus isolant tant en thermique qu’en acoustique tout en étant robuste.

  • En thermique : des innovations dans le secteur de la menuiserie PVC voient constamment le jour. Grâce à elles, il n’existe plus sur le marché de fenêtres PVC dont le coefficient Uw est supérieur à 2. 60% d’entre elles ont un coefficient inférieur à 1,4.

– En acoustique : la fenêtre PVC excelle encore ! Là aussi, le matériau se situe en très bonne position et affiche de bonnes performances phoniques tout en ne réclamant quasiment aucun entretien.

La robustesse est un dernier critère en faveur des menuiseries PVC. Elle participe à sa façon à la bonne isolation et aux économies d’énergie grâce à de très bonnes performances d’étanchéité qui durent dans le temps. N’oublions pas qu’en termes de rejets de CO2, le PVC devient ainsi un matériau plus que pertinent. Il est également rendu plus performant par sa durabilité, les fenêtres au PVC pouvant durer des décennies avant de devoir être remplacées. Elles peuvent ainsi durer bien plus de 30 ans si elles sont correctement entretenues ! Par ailleurs, les fenêtres PVC déposées actuellement sont recyclées pour donner vie à de nouvelles menuiseries, avec des performances comparables aux fenêtres neuves.

Si l’on rappelle enfin que le PVC est recyclable à 100%, la fenêtre utilisant ce matériau devient véritablement la reine des économies d’énergie !