Made in France

La fenêtre PVC : la qualité certifiée !

Pourquoi la fenêtre PVC vous offre les meilleures garanties de qualité et de longévité ? Hugues de Forges vous répond !

Parole de pro : 

Interview de Hugues de Forges, Responsable Bureau d’Études – Fabricant de menuiseries.

“Une démarche Qualité traduit la volonté d’un fabricant de faire reconnaître la valeur de ses produits par un collège multi partite, incluant l’organisme technique du secteur et le consommateur. Pour ce faire, l’industriel décide d’adhérer et de répondre à un référentiel de qualité, conjointement défini par les parties et rendu public.

En France, il existe plusieurs labels, marquages et certification. On peut en retenir 2 : la certification NF Fenêtre, la plus exigeante et reconnue au sens du Code de la Consommation, et la marque QualiPVC Fenêtre.

Pour le consommateur, la certification NF constitue une assurance sur les fondamentaux de performance d’une menuiserie PVC. La véracité des qualités avancées dépasse le discours commercial puisqu’elle est attestée lors de contrôles et d’audits en usines par des organismes indépendants. Sur la base de prélèvements de produits finis, la qualité des produits et la maîtrise de l’ensemble du processus de production sont vérifiées à un rythme défini, souvent 2 fois par an. En menuiserie, les éléments certifiés sont le classement AEV (Isolation Air, Eau, Vent), les aspects mécaniques et d’effort de manœuvre, l’endurance, l’affaiblissement acoustique et les performances thermiques. Pour y arriver, l’industriel se doit de maîtriser tous les prérequis de conception, de l’approvisionnement à la fabrication en interne.

La complexité de la description d’une fenêtre sur un devis rend souvent difficile la possibilité de comparer la qualité d’un produit par rapport à un autre pour un particulier. Une fenêtre certifiée NF, c’est l’assurance que tous les critères de performance évalués attestent d’un excellent niveau de qualité. Ainsi, les produits donneront entière satisfaction aux clients, et ce dans le temps, car la continuité de performance est attestée à horizon 30 ans (durée de vie conventionnelle pour les fenêtres).”