Performances & confort
Confort et accessibilité : la menuiserie PVC montre la voie - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Confort et accessibilité : la menuiserie PVC montre la voie

Confort et accessibilité : la menuiserie PVC montre la voie - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Les logements modernes sont sujets à de nouvelles contraintes. Leur conception doit répondre à des critères d’accessibilité. En d’autres termes, ils doivent être accessibles à toutes personnes

L’objectif des menuiseries PVC : des fenêtres accessibles à tous.

Le 11 février 2005 a été promulguée la loi dite « loi Handicap ». Elle est destinée à favoriser l’accès des personnes handicapées, qu’il s’agisse :

  • Des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Des personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Des personnes présentant une déficience mentale.

Cette loi concerne avant tout les établissements recevant du public (ERP) et les logements à caractère saisonnier ou temporaire (les résidences étudiantes par exemple). Dans le cas d’un immeuble hors ERP, la largeur de passage utile de la porte d’entrée doit être de 83 centimètres au minimum. Les portes-fenêtres doivent présenter au moins 80 centimètres sur au moins un accès. La hauteur de seuil, de poignées ou encore le positionnement des serrures sont également concernées.

Cette législation a poussé les fabricants de menuiseries PVC à proposer également des produits spécifiques aux particuliers. Aujourd’hui, le PVC est en avance par rapport à d’autres matériaux. Si vous souffrez d’un handicap et que vous devez installer des menuiseries qui vous soient accessibles, le PVC sera parfait.

La fenêtre PVC, la solution idéale pour l’accessibilité

Des solutions sont régulièrement mises au point pour faciliter l’accès des personnes handicapées. L’apposition d’un seuil PMR à une porte-fenêtre PVC est un bon exemple. Si ce genre d’équipements supplémentaires peut avoir un impact sur la classification AEV des portes-fenêtres, un système PVC conservera une continuité de l’étanchéité et donc de bonnes performances à l’air, à l’eau et au vent.

Des enseignes proposent d’emblée des équipements favorisant l’accessibilité. Des portes-fenêtres sont ainsi directement conçues pour offrir, une fois posées, un seuil plat de 20 mm maximum. Pensé en amont pour le PVC, il garde ainsi tous ses avantages : le matériau affiche les mêmes performances d’isolation et de résistance.

Des solutions existent aussi pour les portes-fenêtres coulissantes en PVC. Dans certains cas, adopter une porte-fenêtre coulissante s’avère même indispensable, son gain de place étant plus adapté au passage d’un fauteuil roulant. Vous pouvez donc trouver des menuiseries qui vous donnent entière satisfaction.

L’accessibilité des fenêtres et portes-fenêtres PVC concerne également la quincaillerie et les fermetures qui l’accompagnent. Vous pourrez trouver des fenêtres connectées. La domotique autorise aujourd’hui des ouvertures de fenêtres PVC à distance, reposant par exemple sur des gâches électriques.

Le PVC est innovant pour des logements accessibles à tous. D’ailleurs, les portes et fenêtres dites « accessibles » sont soumises aux mêmes normes en termes d’isolations thermique et acoustique. Vous pouvez donc choisir sereinement vos menuiseries et ce tout au long de votre vie !