Développement durable
Qu’est-ce que le PVC ? - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Qu'est-ce que le PVC ?

Qu’est-ce que le PVC ? - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Beaucoup d’idées reçues entourent le PVC, alors qu’il est la seconde matière synthétique la plus utilisée au monde. Choisi pour les menuiseries de maisons récentes ou anciennes, il présente des avantages parfois inconnus du grand public. Il est donc utile de rappeler ce qu’est le PVC, et tout ce qu’il peut vous apporter.

Le PVC est un acronyme désignant le polychlorure de vinyle. C’est un polymère thermoplastique composé à 57% de sel marin et à 43% de dérivés du pétrole, ces derniers fournissent de l’éthylène. Polyvalent, il est utilisé pour les menuiseries et dans le bâtiment, mais aussi dans le secteur automobile, médical, dans le flaconnage, la puériculture ou encore la signalétique…

Il est choisi pour ses multiples avantages. Léger et durable, c’est un matériau offrant un très bon rapport qualité-prix. Selon les besoins, il peut être rigide ou d’une relative souplesse. Bien évidemment la fenêtre PVC est conçue à partir de PVC rigide qui peut, dans certains cas et notamment pour les fenêtres PVC de grandes dimensions, recevoir des renforts internes. Cela autorise la réalisation de baies de grandes tailles optimisant la surface vitrée.

Il est en mesure de résister à toutes sortes d’agressions. Susceptible de tenir durant des décennies, il résiste à la corrosion et est donc préféré dans les zones devant faire face à un taux de pollution important. Il est également résistant aux forts taux d’ensoleillement ou d’humidité. Il est aussi préconisé pour les habitations situées en bord de mer, et qui doivent faire face à un air chargé en sel. On ajoutera à cela que les menuiseries PVC sont faciles d’entretien : de l’eau savonneuse et un chiffon suffisent pour le nettoyage d’un châssis.

En cas d’incendie, les fenêtres PVC sont également intéressantes. C’est un matériau qui ne brûle que très difficilement : il ne participe donc pas à la propagation du feu. Il est également auto-extinguible et participe très peu à l’élévation de la température du foyer.

En outre, le PVC autorise la réalisation de menuiseries de sécurité, ralentissant les cambrioleurs.

Le PVC est un matériau écologique, puisque l’ensemble du PVC est recyclable. Parmi les profilés PVC, l’ensemble des chutes de production est systématiquement recyclé, que ce soit chez les fabricants de profilés comme chez les fabricants de produits finis. Ce recyclage consomme 17 fois moins d’énergie que celui dédié à l’aluminium, alors que le PVC demande 7 à 10 fois moins d’énergie pour sa fabrication.

La collecte des anciennes fenêtres issues de la démolition progresse de jour en jour et est déjà une réalité dans les grands programmes.

Par ailleurs, de plus en plus de fenêtres PVC sont conçues à partir de PVC recyclé. Elles bénéficient, comme les menuiseries neuves, de la certification NF garantissant leur qualité et leurs performances ainsi que leur durabilité. Une fenêtre PVC dont les profilés contiennent du PVC recyclé présente exactement les mêmes garanties de performance et de durabilité qu’une fenêtre dont les profilés seraient à 100% en PVC première génération.

Enfin, le PVC est avant tout plébiscité pour ses performances thermiques et acoustiques. Les menuiseries PVC disponibles aujourd’hui ont un coefficient Uw proches voire inférieur à 1.4 permettant ainsi de bénéficier de réductions d’impôt.

Le PVC est donc un matériau durable, écologique, sûr, isolant et accessible à un bon prix. Vous pouvez trouver la fenêtre PVC dont vous avez besoin, d’autant que ce matériau peut être personnalisé à votre demande par le fabricant !