Performances & confort
Les marquages qualité pour bien choisir sa fenêtre PVC - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Les marquages qualité pour bien choisir sa fenêtre PVC

Les marquages qualité pour bien choisir sa fenêtre PVC - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Le secteur de la menuiserie PVC comporte de nombreux marquages, certains obligatoires d’autres volontaires. Ceux-ci sont destinés à guider le consommateur dans sa démarche de choix, mais aussi et surtout à lui donner des garanties sur différents points. Certains d’entre eux constituent une réponse à la réglementation en vigueur. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de les interpréter. Voilà donc les plus réputés d’entre eux ainsi que leur signification.

LES MARQUAGES OBLIGATOIRES

Les fenêtres et portes d’entrée faisant partie des produits de la construction ont deux obligations de marquage : le marquage CE et l’étiquetage des émissions de polluants volatiles (COV).

Le marquage CE est un marquage réglementaire donc obligatoire pour la mise sur le marché d’un produit. Il a pour but de faciliter la libre circulation des produits dans l’espace économique européen car il traduit la conformité de la menuiserie extérieure avec les exigences fondamentales des règlements et directives européens dont le Règlement Produits de Construction (RPC). Le marquage CE n’est pas un signe de qualité mais un signe de conformité.

L’étiquette COV

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les menuiseries extérieures doivent posséder leur étiquette sanitaire qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils. Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A + (très faibles émissions) à C (fortes émissions). La classe d’émission du produit est à titre d’information pour l’utilisateur, elle ne constitue pas un motif de retrait du marché. Les fenêtres PVC participent au bien-être intérieur et à la qualité de l’air dans votre habitat avec un étiquetage A+, soit le meilleur classement possible.

LES MARQUAGES VOLONTAIRES

A l’inverse des marquages obligatoires, les marquages volontaires correspondent généralement à une démarche qualité initiée par le fabricant du produit.

Les principaux marquages volontaires apposés sur les fenêtres sont :

Fenêtres NF : la qualité sous contrôle

La démarche de certification doit être initiée par le fabricant lui-même. La marque Fenêtres NF permet au fabricant de faire reconnaître non seulement la qualité et la capacité de la menuiserie extérieure à durer, mais aussi la qualité de son organisation. La certification NF pour les menuiseries extérieures PVC est délivrée par des organismes compétents et indépendants qu’après validation de chaque critère d’évaluation et de contrôle. Sous ce marquage NF Fenêtre se retrouvent les différents marquage qualité des composants de la fenêtre PVC (profilés, vitrages, quincaillerie, etc…)

QualiPVC fenêtre :

Marque de qualité du SNEP, QualiPVC repose sur 3 bases : un assemblage en France, l’utilisation de systèmes performants et une organisation de la production (dont le suivi des performances du produit finis) répondant à des critères précis et vérifiés.

La norme A2P signifie « Assurance Prévention Protection »). On le devine : c’est une norme relative à la résistance aux effractions. Les menuiseries sont testées face à différentes sources d’agression, parmi lesquelles le sciage des pênes, les rotations forcées, l’utilisation d’un champ magnétique et même la fusion de la serrure. Une note sur 3 étoiles est ensuite attribuée.

La classification AEV tire son nom des trois éléments dont elle teste la résistance : l’air, l’eau et le vent. Elle s’adresse d’abord aux résidents pour lesquels la situation du logement l’exige. Par exemple, une maison en bord de mer aura besoin d’une grande résistance à l’air marin.

Chaque critère dispose de son propre système de notation. De 1 à 4 pour la perméabilité à l’air, et de 1A à 9A pour l’étanchéité à l’eau. La résistance au vent est notée selon deux critères : la résistance à la pression (de 1 à 5) et le risque de déformation (de A à C).

Origine France Garantie

OFG est le seul label garantissant l’origine française des menuiseries extérieures après contrôles réalisés in situ par un organisme tiers indépendant.

Enfin, un cas précis est celui de la certification ISO 9001. C’est une certification qui concerne tous les secteurs d’activité, et pas seulement celui des menuiseries PVC. Elle passe par des organismes de certification comme l’AFNOR ou LRQA, et garantit l’exigence d’une entreprise à toujours vouloir réaliser de meilleurs produits. Cela passe donc par des audits en entreprise.

Voilà les principaux marquages que vous pouvez retenir pour le choix d’une menuiserie PVC. Vous savez désormais que vous pouvez vous appuyer sur eux pour trouver des fenêtres de qualité. Selon votre situation et celle de votre logement, certains auront davantage d’intérêt.