Performances & confort
Coulissantes, oscillo-battantes, à la française : la fenêtre PVC s’ouvre à tous les styles de vie ! - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Coulissantes, à la française : la fenêtre PVC s’ouvre à tous les styles de vie !

Coulissantes, oscillo-battantes, à la française : la fenêtre PVC s’ouvre à tous les styles de vie ! - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Parmi les différents modes d’ouverture des fenêtres, il est difficile de déterminer lequel sera le plus approprié à nos besoins et aux effets souhaités. Gain de place ? De lumière ? Voici les 3 principaux systèmes d’ouverture et leurs fonctionnalités.

L’incontournable fenêtre à la Française

Ce type de fenêtre s’ouvre vers l’intérieur et permet une ouverture totale. La surface de la fenêtre est séparée en 2 vantaux qui peuvent s’ouvrir individuellement ou ensemble. Proposant de nombreux systèmes de fermetures, la fenêtre à la Française est reconnue pour son excellente étanchéité et sa facilité d’entretien. Modèle traditionnellement le plus réputé, l’ouverture à la française offre la plus grande compatibilité avec les différentes formes de fenêtres (notamment à 1 ou 2 vantaux) et les différents bâtis. D’ailleurs, cette ouverture est également adaptable à tous les types de volets, qu’ils soient roulants ou battants. Mieux encore : l’ouverture se faisant sur l’intérieur, ces volets peuvent être fermés alors que la fenêtre est ouverte. C’est un grand atout durant la période estivale, l’ensemble permettant à la fois de maîtriser l’apport solaire tout en aérant la pièce. En séparant la surface de la fenêtre en 2 ouvrants, c’est le type de fenêtre battante qui prendra le moins de place à l’intérieur de la pièce lors de son ouverture.

Ce grand classique de la fenêtre comporte néanmoins quelques inconvénients.

En effet, on l’a vu précédemment, son ouverture vers l’intérieur prend de la place et prive d’une partie de l’espace la pièce dans laquelle elle est située.

La présence d’un montant central, qui fait le lien entre les 2 vantaux ou ouvrants, réduit d’autant la surface du vitrage et prive la pièce d’une partie de sa luminosité.

A privilégier pour des tailles de fenêtres relativement grandes, cette fenêtre à la française est parfaite pour la ventilation puisque la totalité de la surface de la fenêtre est utile à l’aération. Parfait pour laisser respirer les pièces les plus spacieuses !

La fenêtre coulissante et son gain de place

De plus en plus utilisé, ce modèle de fenêtre PVC s’ouvre en coulissant le long d’un rail enchâssé dans un cadre. Il existe trois versions de ce type d’ouverture : l’option classique où les deux vitres coulissent parallèlement l’une derrière l’autre. Une deuxième option, à galandage, implique deux vantaux disparaissant dans un châssis intégré au mur. Une dernière option est le coulissant à frappe. Il allie les très bonnes performances d’isolation d’une fenêtre à frappe avec le gain de place proposé par le coulissant.

Ce type d’ouverture est apprécié pour sa capacité à offrir un gain de place considérable et la possibilité d’ouvrir progressivement sa fenêtre sans risquer de la faire claquer. Elle offre aussi une esthétique nouvelle, voire surprenante. 

Cependant, les modèles à galandage sont principalement prévus lors de la construction du logement et plus difficiles à mettre en œuvre dans le cas de rénovation de ses baies car ils impliquent de revoir entièrement le bâti du mur dans lequel ils sont enchâssés.

Les fenêtres PVC à ouverture coulissante sont néanmoins adaptables à tous types de pièce et s’avèrent être un choix judicieux pour les espaces restreints.

Les fenêtres oscillo-battantes : votre garantie « air pur »

Le modèle oscillo-battant combine deux systèmes d’ouvertures : celui de l’ouverture latérale à la Française et celui des fenêtres dites abattantes qui propose une ouverture horizontale vers le haut. Idéal pour pallier les problèmes de ventilation des pièces, ce style de fenêtre permet une ouverture même en cas de pluie grâce à leur entrebâillement réduit. Ce même entrebâillement offre une sécurité optimale pour les enfants en bas âge.

Petit plus, ce système est particulièrement pratique dans une cuisine lorsque la fenêtre est proche de l’évier.

Autant de modes d’ouvertures permettant de répondre aux besoins de chacun…  Il ne reste plus qu’à faire son choix !