Performances & confort
Fenêtres PVC et Sécurité : protection renforcée ! - ChoisirMaFenetre.fr UFMR

Fenêtres PVC et Sécurité : protection renforcée !

Fenêtres PVC et Sécurité : protection renforcée ! - ChoisirMaFenetre.fr UFMR

Si l’on apprécie d’ouvrir sa fenêtre pour profiter d’une aération matinale, il est tout aussi agréable de pouvoir compter sur la sécurité procurée par nos menuiseries. Les menuiseries PVC peuvent être retardatrices d’effraction, évitant les intrusions indésirables. Mais elles offrent aussi un service de sécurité anti-défenestration.

Des menuiseries pour ralentir les cambrioleurs

C’est évidemment le premier service rendu par les fenêtres retardatrices d’effraction. Elles ralentissent les voleurs, ce qui vous donne le temps de réagir, ou donne le temps à votre alarme de se déclencher.

Ce temps de résistance est variable d’une fenêtre à l’autre. Les simple et double vitrages ne demandent que 30 secondes pour être franchis. Un double vitrage feuilleté offre 3 minutes de résistance, alors que les doubles-vitrages anti-effraction peuvent tenir 6 minutes. Ainsi, la dissuasion d’un voleur réclame au minimum un double vitrage feuilleté. Notez que d’autres types de vitrages s’y prêtent également. Les vitrages feuilletés, mais aussi trempés ou armés pare-flamme et coupe-feu peuvent vous offrir une protection contre les vols.

Ne négligez pas le rôle de la quincaillerie dans la résistance de vos menuiseries. Les gonds, vis et gâches spéciales participent à des systèmes renforçant la sécurité de l’ensemble. Les quincailleries peuvent être adaptées contre le dégondage, une technique visant à sortir la fenêtre de ses gonds par l’extérieur. Dans ce cas, les points de verrouillage et le renforcement éventuel du cadre (des renforts d’acier au niveau des dormants et des vantaux), empêchent le soulèvement des ouvrants. Cela renforce en plus la stabilité de vos menuiseries PVC.

La pose d’entrebâilleurs permet de laisser la fenêtre entrouverte, tout en restant verrouillée : cette quincaillerie prévient contre le forçage de l’ouverture tout en assurant la ventilation.

Les fenêtres et menuiseries sont les premières cibles visées en cas de tentative d’effraction. Si elles sont bien conçues et bien choisies, elles deviennent un élément primordial dans la sécurisation de votre logement, et la protection de ses habitants.

Le PVC est un excellent matériau à ce point de vue. Ces fenêtres innovent dans la conception de châssis plus performants en termes d’énergie, mais aussi dans le domaine de la sécurité. La conception de vitrages et de profilés renforcés s’accompagnent de fermetures adaptées. Elles sont tout à fait aptes à faire face à des tentatives de violations de toutes sortes. D’ailleurs, certaines configurations de profilés gênent la découpe et le perçage de la quincaillerie.

Certains équipements sont ainsi associés aux fenêtres PVC. C’est le cas des poignées retardatrices d’effraction, qui reçoivent un système de verrouillage autobloquant. Une fois fermée, la poignée interdit ensuite toute manipulation depuis l’extérieur.

Vous pourrez également trouver des gâches empêchant le crochetage. La gâche dispose alors d’un ancrage, évitant qu’un outil ne puisse la manipuler. Les galets champignons apporteront eux aussi un niveau de sécurité sur les ouvertures.

Enfin et contrairement aux idées reçues, la souplesse relative du PVC est un avantage anti-intrusion : à l’inverse d’autres matériaux plus rigides, le PVC, une fois déformé, a tendance à reprendre sa forme initiale et gêne ainsi la suite de l’effraction, notamment l’accès aux quincailleries.

 

Une fenêtre anti-défenestration

La France compte 250 cas de chutes d’origines accidentelles par an. Le meilleur moyen de se protéger contre ces chutes reste la vigilance. Cependant, opter pour des solutions dites « passives », en particulier sur vos fenêtres vous apportera toute sérénité.

Les aménagements peuvent être très simples. L’adoption et l’installation de garde-corps peuvent suffire dans de nombreux cas, à la condition que cela soit adapté à votre foyer. Si vous avez des enfants par exemple, les garde-corps devront leur être adaptés pour qu’ils ne puissent pas les franchir (vérifier leur respect aux normes françaises).

Outre les garde-corps, d’autres dispositifs existent pour prévenir les chutes :

  • Opter simplement pour des fenêtres oscillo-battantes. Leur ouverture limitée est parfaite pour éviter les accidents. Préférez les modèles verrouillables ou inversés.
  • La pose d’arrêts de fenêtre ou de verrous de fenêtres.
  • La pose de limiteurs d’ouverture ou d’entrebâilleurs.
  • La condamnation de l’organe de manœuvre ou du vantail de la fenêtre.