Made in France
Tous les avantages d’une fenêtre PVC Made in France - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Tous les avantages d’une fenêtre PVC Made in France

Tous les avantages d’une fenêtre PVC Made in France - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Besoin d’acheter de nouvelles fenêtres ? Ou de remplacer d’anciennes menuiseries ? Que ce soit en construction ou en rénovation, nous avons tous une bonne raison d’acheter ses fenêtres PVC fabriquées en France. Savoir interpréter les labels et ce qu’ils vous apportent vous sera utile dans votre choix.

De nombreuses personnes connaissent désormais le célèbre « Made in France », ou « Fabriqué en France ». Pour les menuiseries PVC, comme pour tout autre produit non-alimentaire, ce marquage n’est pas obligatoire. Mais lorsqu’un fabricant en fait la demande, il doit la justifier. Elle vous offre ainsi une première garantie de l’origine de vos fenêtres.

Néanmoins, il est préférable de se reporter au label « Origine France Garantie », ou OFG pour le choix de vos fenêtres. En effet, celui-ci est plus complet et exigent, mais surtout, il n’est pas basé sur du déclaratif puisque délivré après contrôle réalisé par une tierce partie indépendante.

Avec le label OFG, au moins 50% du prix de revient de votre fenêtre aura été acquis en France et l’assemblage des composants de la menuiserie aura obligatoirement été réalisé en France. En d’autres termes, la majorité de ressources créées par votre achat d’huisseries aura profité à des acteurs français. Une manière simple d’acheter local !

Cette traçabilité n’est pas le seul avantage. L’achat en local favorise les circuits courts, que ce soit pour la fabrication de fenêtres PVC ou pour leur recyclage. Dans le cas d’une menuiserie PVC, le fabricant aura fait appel à des fournisseurs français (le plus souvent de sa région), plutôt que de se fournir en dehors de nos frontières. Les avantages sont alors :

  • Une réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport. Cela est d’autant plus vrai qu’un transport sur de longues distances implique une logistique émettrice en gaz à effet de serre : les éléments doivent être protégés, mis en palettes, etc.
  • La stimulation de l’emploi local et d’un personnel qualifié.
  • Une meilleure traçabilité des produits adaptés au système constructif français et répondant aux normes et règlementations nationales.

Outre la qualité, le made in France est une garantie de sécurité et de performance d’isolation. Écologique, la fenêtre PVC fabriquée en France favorise les circuits courts. Aussi, au moment de remplacer vos menuiseries par des fenêtres PVC, pensez au savoir-faire français !