Aides financières
L’éco-subvention de l’ANAH - ChoisirMaFenetre.com UFME

L’éco-subvention de l’ANAH

L’éco-subvention de l’ANAH - ChoisirMaFenetre.com UFME

Pour les personnes qui souhaitent rénover leurs logements, une multitude d’aides existe. Parmi les plus sollicitées figurent les aides de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH). Cette agence gouvernementale peut apporter une prise en charge financière conséquente de vos travaux. En 2018, l’ANAH a ainsi utilisé plus de 700 millions d’euros pour la rénovation du bâti français.

Les conditions d’accès à ces éco-subventions concernent tous les aspects de votre démarche : ressources et revenus du demandeur, critères concernant le logement et les travaux (leur coût conditionnera le niveau de prise en charge).

L’ANAH propose différentes aides, chacune ayant un fonctionnement et des domaines d’application différents :

  • Habiter Mieux.
  • Habiter sain.
  • Habiter serein.
  • Habiter facile.

Ces aides sont directement liées à la rénovation énergétique des logements. Sur les 4 aides citées, 3 concernent directement l’optimisation du chauffage et l’isolation de votre bâti. Ce sont donc autant d’éco-subventions auxquels vous pourriez avoir recours pour l’achat ou le remplacement de fenêtres PVC.

Le dispositif « Habiter serein », par exemple, est pensé pour la transformation de votre logement. Dans le cadre du changement d’une menuiserie PVC, cette aide pourrait prendre en charge 50% du montant total HT de vos travaux. Selon les cas, vous pourriez même cumuler à cette première aide la prime « Habiter Mieux », la prise en charge de vos fenêtres étant alors encore plus élevée.

La grande majorité des fenêtres PVC fabriquées en France sont aujourd’hui éligibles aux aides de l’ANAH. La plupart des menuiseries vendues étant en double ou triple vitrage, elles sont reconnues pour leurs excellentes capacités d’isolation. Ces fenêtres PVC sont largement sollicitées pour la rénovation de logements en situation de précarité énergétique, qui constituent la première cible de l’ANAH. Si vous envisagez le remplacement d’une menuiserie ancienne par une fenêtre PVC dans un objectif de rénovation énergétique, vos travaux ont de fortes chances d’être éligibles.

Les plafonds, les conditions de ressources ainsi que les critères d’éligibilité à ces aides évoluent chaque année. Vous pouvez retrouver des informations actualisées en suivant ce lien. L’ANAH peut aussi vous proposer un service d’accompagnement-conseil. Pensez donc à contacter l’agence ANAH la plus proche de chez vous pour en savoir plus.