Made in France
La fenêtre PVC made in France, made for France - ChoisirMaFenetre.fr UFME

La fenêtre PVC made in France, made for France

La fenêtre PVC made in France, made for France - ChoisirMaFenetre.fr UFME

Aujourd’hui, les trois quarts de la population française s’attardent sur l’origine des produits lorsqu’ils font leurs achats. 77% des Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter des produits fabriqués en France.

C’est face à cette demande que s’est avéré nécessaire la naissance d’un label garantissant aux ménages l’origine française de la fabrication : le label Origine France Garantie (ou OFG). Plus exigeant et moins flou que le célèbre étiquetage « Made in France » ou « Fabriqué en France », le label OGF garantit que vos fenêtres PVC ont profité à la production nationale et ont ainsi participé à la sauvegarde des emplois sur notre territoire voire parfois dans votre région. Pour cela, la moitié au moins du prix de revient de votre fenêtre aura été réalisé dans un site français et les composants de votre menuiserie auront été assemblés en France.

Le label OGF est certifié par des organismes indépendants, comme l’AFNOR, le Bureau Veritas ou l’institut FCBA.

Parce qu’elles favorisent la production nationale, les fenêtres PVC fabriquées en France s’accompagnent de nombreux avantages. Avant tout, elles simplifient la traçabilité de vos ouvertures, une trace quasiment impossible à conserver lorsque les fenêtres sont réalisées à l’étranger.

Cela apporte aussi un gage de qualité, la réglementation française ayant ses spécificités. L’un des meilleurs exemples est celui de l’accessibilité. Une réglementation relative à l’accessibilité est parue en France entre 2005 et 2014. Elle concerne d’abord les établissements recevant du public et les habitations collectives.

Cette réglementation a amené les fabricants français à adapter des fenêtres répondant à des exigences d’accessibilité aux logements et au sein de votre habitat. A titre d’exemple, si une porte-fenêtre PVC doit recevoir un seuil de porte, il faut penser cette caractéristique dès la conception. Cette prise en compte permet de conserver les grandes performances d’isolation et de facilité d’ouverture. Celles-ci seront identiques à celles affichées par une porte-fenêtre PVC non conçue pour l’accessibilité.

Ainsi, les fenêtres Made in France sont d’abord pensées pour répondre à des besoins en France. Si certaines régions sont mieux dotées que d’autres, la production de fenêtres PVC est répartie sur l’ensemble du territoire. Cela favorise la création de circuits courts, stimulant une économie locale.

Et ça marche ! Les chiffres le montrent : en 2018, le marché de la fenêtre a connu une hausse de 3%, dépassant les 10 millions d’huisseries vendues. C’est la troisième année de hausse consécutive depuis 2015.

La question sera désormais celle de la rénovation, qui est le principal marché des fenêtres françaises. Le développement de la filière du recyclage des fenêtres PVC et d’une économie totalement circulaire amènerait à valoriser les menuiseries déposées quelles qu’elles soient et de quelque origine. Gardez à l’esprit qu’une fenêtre comprenant 70% de PVC recyclé préserve les ressources de la planète et consomme deux fois moins d’énergie pour sa production. Elles sont donc à adopter sans hésiter !