Aides financières
Les aides et subventions régionales

Les aides et subventions régionales

Les aides et subventions régionales

Nombreuses sont les personnes informées de l’existence de grandes aides nationales pour la rénovation énergétique. C’est le cas du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), qui pourrait être bientôt évoluer en « Prime énergie », ou de l’éco-prêt à taux zéro. Mais au-delà de ces aides d’envergure nationale, les régions et les collectivités apportent également leurs propres subventions. En voici trois exemples.

Le Conseil Régional des Hauts de France a mis en place une aide à la rénovation énergétique pouvant atteindre 2 000 euros. Sachez également que la région effectue au préalable une étude de l’efficacité énergétique des travaux prévus.

La Région Occitanie s’est engagée à devenir la première région « à énergie positive ». Elle fournit ainsi des aides pour l’achat d’un vélo électrique ou pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Mais elle propose aussi une subvention pour aider aux travaux d’économie d’énergie.

Cette aide est baptisée « Eco-chèque logement ».

Le Conseil Général de Savoie propose, notamment, une aide pour le remplacement de fenêtres par du double ou du triple vitrage.

Bien entendu, les aides seront différentes d’une région à l’autre. Si vous ignorez quelles aides sont disponibles près de chez vous, des interlocuteurs pourront vous renseigner. Les différents acteurs publics, comme les mairies ou les préfectures, pourraient vous aider. Les Conseils Régionaux sont souvent à l’origine de subventions locales : contactez-les pour qu’ils vous aident à financer vos travaux de rénovation énergétique !